Accueil Actualité Exposition Alan Turing à la BU Sciences jusqu'au 7 juillet

Exposition Alan Turing à la BU Sciences jusqu'au 7 juillet

— expiré

ALAN TURING, DU LANGAGE FORMEL AUX FORMES VIVANTES

"Malgré la brièveté de son existence (42 ans), Alan Turing demeure l’un des plus grands penseurs anglais du XXème siècle pour avoir apporté sa contribution dans 3 domaines majeurs : la logique mathématique, les sciences informatiques et la biologie, ainsi qu’en cryptographie et en intelligence artificielle. Tout cela en moins de vingt ans.

Il est à la fois l’un des « pères » de l’informatique l’auteur d’une théorie qui porte son nom, mais aussi l’agent au service du renseignement britannique qui a joué un rôle clé dans le décryptage des codes secrets allemands, décisif pour l’issue de la Seconde Guerre Mondiale.
Ses idées ont contribué à former le monde actuel, à travers l’informatique, l’intelligence artificielle, a modélisation mathématique du vivant, la réflexion philosophique sur des problèmes fondamentaux de la connaissance et de la vie.
Cette exposition présente la vie de Turing et ses percées scientifiques. Quinze panneaux vous plongeront dans l’ambiance de l’Angleterre inventive et victorieuse du XXème siècle et vous aideront à comprendre l’essentiel de cette aventure intellectuelle."

Exposition de l'Espace Turing / Laboratoire de mathématiques J.A. Dieudonné.

Source image : Jon Callas