Outils personnels

Interroger un bibliothécaire

Votre question / votre remarque

Charte Marianne - logo
 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Le Sudoc-PS

Réseau partagé de signalement de revues [Pour les professionnels de la documentation]


Le Sudoc-PS, c’est quoi ? 

Le Système Universtaire de DOCumentation pour les Publications en Série est un sous-ensemble du Sudoc
Le Sudoc-PS est dédié au signalement des collections de périodiques.CR Paca (Sudoc-PS)

Piloté au niveau national par l’ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur), le réseau Sudoc-PS s’articule autour de 32 Centres Régionaux (CR).

Le CR PACA / Académie de Nice fédère 2 départements (Alpes-Maritimes, Var), Monaco et les écoles françaises à l’étranger (Madrid, Athènes, Rome, Abu Dhabi, Institut français d'Archéologie Orientale et Institut français du Proche-Orient).
Cela représente 73 bibliothèques non déployées dans le Sudoc et 36 bibliothèques déployées localisées sous 13 000 notices de périodiques dans le Sudoc.

Concrètement, à quoi ça sert ?

  • Une visibilité accrue : pour l’établissement qui possède une notice descriptive dans le Répertoire des Centres de Ressources du Sudoc, et pour ses collections de périodiques recensées au niveau national.
  • Une expertise catalographique sur les notices de ressources continues, des informations sur le réseau, la revue de l’ABES… 

Pour qui ? 

Toute structure documentaire dans le périmètre géographique du CR possédant des publications en série (revues) : bibliothèques de laboratoire de recherche, bibliothèques municipales, bibliothèques de musées, bibliothèques de sociétés savantes, centres d’archives, centres de documentation publics et privés…

 

Comment ça marche ?

  • La participation au réseau commence par la signature d’une convention [4 pages] entre les tutelles des deux parties : celle de la structure documentaire et le Président de l’Université de Nice (qui héberge le CR).
  • L’établissement s’engage sur l’accessibilité de ses collections au public de son choix (prêt, consultation sur place ou photocopie) et sur la transmission au CR de tout changement.
  • L’établissement fournit les éléments nécessaires à la mise à jour de sa notice dans le répertoire du Sudoc, et peut mettre à jour de manière autonome ses collections de périodiques grâce à l’outil Colodus.

Et au fait : c’est gratuit !

 

 Consultez également la brochure de l'ABES [pdf] sur le réseau Sudoc-PS

 

Animation du réseau

Organisation d'une journée de rencontre annuelle, déplacement possible sur site, formations à la demande (Colodus, Cidemis...).
Voir aussi sur le blog Sudoc-PS
 

Colodus

Colodus est une application web qui permet aux bibliothèques du réseau Sudoc-PS de saisir elles-même leurs états de collection de périodiques dans le Sudoc.
 

CIDEMIS 

CIDEMIS (CIrcuit dématérialisé des DEMandes ISSN) est une application web qui permet aux bibliothèques du réseau Sudoc-PS de déposer directement leurs demandes de numérotation ou de corrections ISSN pour leurs notices de périodiques dans le Sudoc.
Consulter le support de cours
 
 

Rapports d'activité

 

Nous contacter

 

Direction du SCD - Parc Valrose - BP 2053 
06101 NICE Cedex 2
Tel. 04 92 07 60 54 - Fax : 04 92 07 60 10

Actions sur le document
|