Le site web des BU

Le site Web des BU est l’interface de recherche dans la collection des bibliothèques du SCD de Nice Sophia Antipolis. On y trouve des  livres, thèses, revues DVD, et autres documents imprimés ou numériques comme les e-books ou les bases de données scientifiques.

Objectifs :
Comprendre l’organisation du site Web du SCD.
Faire des recherches en utilisant des champs ou des filtres.
Utiliser son dossier lecteur.
Connaître les solutions pour obtenir un document non disponible dans la collection de la bibliothèque.

Accéder au site Web du SCD

Ces capsules présentent l’organisation du site Web du SCD, montrent comment vérifier la disponibilité d’un document et faire une recherche.
Pour comprendre les cotes de classification, consultez la page

• Explication du site Web de la Bu (capsule à venir)

Chercher un document de la BU

• Vérifier la disponibilité et la localisation d’un document (capsule à venir)
  • Affiner sa recherche (capsule à venir)
  • Rechercher un article sur un sujet (capsule à venir)

Utiliser l’onglet ‘mon compte

• Renouveler ses prêts (capsule à venir)
  • Réserver un document (capsule à venir)
  • Utiliser le panier de recherche (capsule à venir)

Recourir à des alternatives pour obtenir des documents

Deux solutions permettent d’obtenir un document qui ne fait pas partie de la collection des bibliothèques du SCD Nice Sophia Antipolis.

Prêt entre bibliothèques (PEB)

La bibliothèque peut entreprendre des démarches auprès d’autres bibliothèques françaises, européennes ou internationales pour y emprunter leurs documents. Les demandes de prêt entre bibliothèques (PEB) sont gratuites pour les membres de l’UNS qui ont droit au service de PEB selon les procédures en vigueur.

Faire une demande d’achat

Demander à un bibliothécaire d’ajouter ce document à la collection.

Conclusion

Le site Web du SCD permet de repérer les documents que possèdent les bibliothèques de l’UNS. La recherche se fait simplement, comme dans Google, mais l’outil supporte aussi des recherches plus complexes grâce au bordereau de recherche avancée.
Le site Web du SCD permet également de conserver et de gérer les références dans le dossier lecteur (renouveler ou réserver un document ou conserver des références dans un panier).