Outils personnels

Le Service Interroger un Bibliothécaire est en vacances du 19 juillet au 21 août 2017. A bientôt !

Charte Marianne - logo
 
Accueil Ressources Présentation des ressources En savoir + sur les ressources en ligne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

En savoir + sur les ressources en ligne

Types de ressources


Trois types de ressources sont accessibles en ligne par l’outil de recherche :

Icone flèche grise 34 bases de données bibliographiques ou contenant du texte intégral  permettent de trouver et le plus souvent de consulter en ligne des documents parus dans un domaine ou chez un éditeur donné.  

Icone flèche grise Plus de 36 000 revues en ligne donnent accès au texte intégral des articles (vérifier les années d’abonnement, qui varient selon les titres).

Icone flèche grise Plusieurs milliers de livres électroniques et des encyclopédies en ligne sont également disponibles.

Il s’agit principalement d’outils auxquels l’Université de Nice est abonnée, mais le contenu de certaines plateformes gratuites en accès libre (HAL, DOAJ, Persée…) ou disponibles en licence nationale est également référencé.

 

Accès en bibliothèque et accès distant aux ressources en ligne

 

Consultez notre documentation électronique en toute liberté

Accès à distance

 

Dans les locaux de l’université et dans les bibliothèques, l’accès aux ressources est possible pour tous les membres de l’université (étudiants, enseignants et personnels) et les lecteurs autorisés (inscrits à la bibliothèque).

Nombre de ressources de la bibliothèque sont également accessibles à distance, vous pouvez ainsi les consulter en tous lieux. Ce service à distance est réservé uniquement aux membres de l’université (hors lecteurs autorisés), selon les modalités négociées avec les éditeurs.

 

 

Pour accéder aux ressources électroniques Il vous suffit, de vous identifier via le portail de la bibliothèque (identifiants sésame pour les étudiants / login de messagerie pour les personnels)

 

Attention ! Certain éditeurs refusent ce mode d’accès et certaines ressources font l'objet de droits particuliers:

puce flèche griseIcône  icone accès libre.png Ressources en accès libre pour tous

puce flèche griseIcône Icone hors campus.png Ressources consultables uniquement dans les locaux de l'UNS

puce flèche griseIcône icone CHU.png  Ressources également accessibles au CHU de Nice

 

Des questions sur les accès et l'utilisation des ressources en ligne

 

Bonnes pratiques pour l’utilisation des ressources en ligne

Pour les abonnements pris par l’UNS, l’université signe des licences d’utilisation avec les éditeurs ou fournisseurs. Ces documents contractuels régissent les conditions d’utilisation des ressources par les usagers.

 

  • De façon générale, l’usage est restreint aux utilisateurs autorisés (membres de l’université, et lecteurs autorisés dans les locaux de l’université) pour leur usage propre.
  • L’accès à cette documentation est personnel. Vous êtes responsable des abus commis sous votre identité : ne communiquez pas votre mot de passe à un tiers.
  • Il est restreint au cadre de l’étude, de l’enseignement et de la recherche : lorsque vous êtes en stage, vous pouvez utiliser la documentation électronique de l’université pour rédiger un mémoire de stage ou une thèse, mais pas en faire bénéficier une entreprise ou un tiers, ni utiliser ces données dans le cadre des tâches professionnelles qui vous sont confiées.
  • Il doit en être fait une "utilisation raisonnable". L’utilisateur peut imprimer ou  télécharger des documents pour son usage personnel ou ses missions d’enseignement et de recherche, dans des proportions raisonnables (pas de téléchargement systématique ou programmé), mais ne peut les transmettre à un tiers hors université. L’usage pédagogique est généralement prévu, selon des modalités variables.
  • L’utilisation des documents doit respecter le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.

Le non-respect de ces règles risque d'engendrer une coupure d'accès aux ressources concernées pour l'ensemble de l'université.

 

Quelques éléments sur l’acquisition des ressources en ligne
  • Les abonnements électroniques sont acquis pour l'ensemble de l'université.
  • Les revues sont le plus souvent achetées sous forme de bouquets (ensembles de titres).
  • La majorité des ressources est négociée dans le cadre du consortium Couperin.
  • L'université est passée au modèle "électronique seul" depuis 2012 pour une grande partie de ses abonnements (Elsevier, Springer, Wiley...).
  • Certains titres sont disponibles dans le cadre de licences nationales (accords négociés nationalement pour l'ensemble des établissements d'enseignement et de recherche)
  • L'acquisition de ressources n'est pas le seul mode d'accès à la documentation électronique scientifique : l'université soutient aussi l'Open Access en signalant les projets libres et gratuits dans son outil de recherche et en mettant à disposition des outils de diffusion (archive ouverte Hal-Unice, plate-forme Revel) et un accompagnement éditorial spécialisé.

 

Des questions ? Des problèmes ?

Pour toute question sur les accès, les conditions particulières qui s’appliquent à une ressource, ou pour toute question sur les ressources en général, contactez

 

Étudiants, vous n’avez pas encore d’identifiants : demandez votre sésame

Actions sur le document
|