Outils personnels

Interroger un bibliothécaire

Votre question / votre remarque

Charte Marianne - logo


 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Photothèque ASEMI

Fonds de photos de la collection ASEMI

La photothèque du fonds ASEMI met à votre disposition quelques 6.000 photographies toutes répertoriées et fichées selon un classement par pays ou par ensemble ethnique et à l'intérieur de chacun de ces pays ou ensemble ethniques, par matières.

 

Collection ASEMI - photo - 1870 - Maison traditionnelle sur pilotis

 
Ces 6.000 photos proviennent en grande partie de l'ancien fonds du Ministère des Colonies. Ce fonds constitué à plus de 80 % par des photographies d'Indochine, rassemble 500 photos du sud de l'Inde, 300 du Siam, 200 de l'Asie du Sud-Est insulaire, 260 de la Chine, 500 de la Corée et du Japon et 150 clichés de Madagascar et des îles de l'Océan Indien.

 

 

Près de la moitié de ces documents, qui ont été réalisés entre 1860 et 1900, couvrent la période de l'apparition de la photographie en Asie et sont une mine précieuse pour les chercheurs travaillant sur la mémoire civile et militaire de l'ancien empire colonial français.

 

Collection ASEMI - photo - 1895 - jonque chinoise - Singapour

 

Ils sont l'œuvre de photographes célèbres tels que :

  • Gsell, premier photographe de Saigon et d'Angkor dans les années 1860,
  • le lieutenant de vaisseau G. Simon à qui l'on doit les premiers relevés et prises de vues du Bas et Moyen Mékong de 1893 à 1896, James, photographe de la mission Pavie (1879-1895),
  • le peintre du ministère de la Marine et des colonies, Louis-Jules Dumoulin (18660-1924), qui, de 1888 à 1897, effectua plusieurs voyages en Asie. Celles-ci le conduisirent notamment au Japon en passant par, l'Inde, la Malaisie, l'Indochine et la Chine. Il devait rapporter de ses voyages, outre des peintures et des clichés personnels, une importante collection de photographies acquises sur place. La bibliothèque ASEMI en possède 941.
ASEMi - photo - 1896 ? - pont de Nikko (Japon)

 

D'autres photographes ont également opéré en Asie à la fin du 19°siècle, comme Salin, Lemire, Pestel, Bel, Antonio, Bouillaud, Abbayeradjou ou Vuillaume.

 

Fonds ASEMI - 1901 - Haiphong: École franco-anamite

 

Citons encore R. Tetart qui fut le chef de la 1ère mission cinématographique et photographique en Indochine  de 1916 à 1919. Et tant d'autres  comme Féraud, Male, Henry (éd.Fleury), Gastaldy, La Nave etc... et, plus près de nous, Jean-Claude Labbe.

 

Un CD-ROM intitulé «Visages et Paysages de l'Asie Ancienne» et contenant près de 5000 photos issues de nos collections est disponible à la Maison Asie-Pacifique. Pour vous le procurer, rendez-vous sur le site web de la MAP.

 
Actions sur le document
|