Outils personnels

Interroger un bibliothécaire

Votre question / votre remarque

Charte Marianne - logo


 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Salle de recherche BU Droit - en savoir plus

La salle de recherche regroupe des collections en Sciences humaines et sociales orientées majoritairement vers l’histoire du droit et des institutions, et représentatives de l’historiographie juridique des XIXe et XXe siècles. Elle met à disposition des lecteurs  plus de 120 titres de périodiques dont une trentaine de titres vivants et plus de 10 500 ouvrages.

 

Ces collections ont d’abord été conservées à la Villa Passiflores, au sein de l’Institut d’Etudes juridiques, puis de la Faculté de droit sur le Campus Louis Trotabas. Deux bibliothèques, la bibliothèque du Centre d’Histoire du Droit Maryse Carlin (Laboratoire ERMES) et le Centre de Documentation des Master et Doctorants coexistaient à la Villa Passiflores. Elles ont pris place depuis mai 2012 au sein de la salle recherche de la Bibliothèque universitaire de Droit-Science Politique.

 

La provenance de ces collections, diverse, nous ramène aux origines  de la Faculté de Droit de Nice . Elle porte l’empreinte des prestigieux professeurs qui y ont dispensé leurs enseignements.

 

La Bibliothèque Maryse Carlin d’Histoire du droit

La bibliothèque porte le nom de sa co-fondatrice, le professeur Maryse Carlin (1938-2004) ; elle a été créée en 1981 par les enseignants de la section d’histoire du droit, notamment à partir des documents recueillis et déposés par l’Association Méditerranéenne d’histoire et d’ethnologie juridiques fondée en 1974 par les professeurs Jacques-Numa Lambert et par Jean-Yves Coppolani. Son objectif était alors « la recherche et la publication dans les domaines suivants : histoire des institutions et des faits économiques et sociaux, éthnologie juridique du Comté de Nice et de la Provence orientale... ».  La Bibliothèque Maryse Carlin était installée à la villa Passiflores entre 2004 et 2012.

Elle est constituée des :

  • Fonds Roger Aubenas (1903-1989), professeur, spécialiste de l'histoire du droit provençal et des pays de droit écrit 
  • Fonds Gérard Boulvert (1936-1984), professeur, spécialiste en histoire du droit romain
  • Fonds Maryse Carlin (1938-2004), professeur, spécialiste en histoire du droit privé
  • D’ouvrages  de référence, de tirés-à-part et des acquisitions du Centre d’Histoire du  droit témoignant de la production historiographique juridique et institutionnelle entre 1979 et 2004.

Le Fonds Doyen Louis Trotabas

 Le doyen Louis Trotabas a doté en 1938 l’Institut d’Etudes Juridiques qu’il venait de créer d’une bibliothèque généraliste en droit, science économique et science politique. Elle a été  préservée et enrichie par les enseignants-chercheurs, sur décision du conseil d’administration de la Faculté. La bibliothèque dotée par le doyen Trotabas de nombreux ouvrages reçus en hommage, comporte en outre un fonds patrimonial, composé de plus de 600 livres imprimés des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en latin et en français ainsi que de quelques manuscrits de juristes du XVIIIe siècle.

Riche pour le XIXe siècle en droit privé  et droit public, les collections de la salle de recherche constituent un échantillonnage représentatif de l’enseignement et de la pratique du droit (manuels, traités, encyclopédies, codes et périodiques) pendant le XXe siècle et plus  particulièrement pour les périodes 1940-1944 et 1960-1980.

 

Ces collections sont en cours de signalement dans le SUDOC et dans l’outil de recherche de l’UNS. Le personnel de la bibliothèque est à votre disposition pour vous orienter et effectuer des recherches bibliographiques dans les fonds. La salle de recherche est réservée aux étudiants à partir du Master 2 et aux enseignants chercheurs.

 

Actions sur le document
|